A propos du guide

Elaboré par la CGEM avec le soutien de la  Banque européenne d’investissement (BEI) et de l’Union européenne (UE) dans le cadre de la composante « assistance technique » de leur Programme Trade and Competitiveness, ce guide propose un parcours détaillé et modulable pour accompagner les entreprises marocaines, dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi de leur stratégie de décarbonation.
Lancé au Maroc en octobre 2022, ce programme a pour objectif de renforcer les relations commerciales entre le Maroc et l’UE et de soutenir la montée en compétitivité des PME à travers, d’une part l’accès à des financements avantageux via les institutions financières partenaires locales, et d’autre part, une assistance technique visant le renforcement de capacités des PME et l’appui aux parties prenantes des secteurs exportateurs clés. L’assistance technique du programme est financée par l’UE dans le cadre de la Plateforme d’Investissement pour le Voisinage.
Le contenu de ce guide et les opinions exprimées ne reflètent pas nécessairement celles de la BEI ou de l’UE.
Dépliant Trade and Competitiveness

BEI Monde

Branche de la Banque européenne d’investissement qui intervient au-delà de l’Union européenne, BEI Monde soutient l’action climatique, la croissance économique et le développement. Dans le droit fil de l’ambition politique à l’origine du Pacte Vert pour l’Europe, la BEI a décidé de relever le niveau des engagements climatiques et environnementaux du Groupe BEI, faisant d’elle « la banque européenne du climat ».
Cet engagement se décline sur quatre axes principaux :
  • Accélération de la transition verte par l’augmentation des financements verts et le soutien à l’innovation et à l’émergence de nouveaux modèles économiques
  • Transition juste pour tous
  • Soutien des opérations conformes à l’Accord de Paris
  • Renforcement de la cohérence stratégique et de la responsabilité.

Partenariat Vert UE-Maroc

Le 18 octobre 2022, l’UE et le Royaume du Maroc ont consolidé leur coopération en matière de protection de l’environnement, de préservation de la biodiversité et de lutte contre le changement climatique avec le lancement du partenariat vert UE-Maroc.
Il s’agit du premier partenariat vert de l’UE avec un pays partenaire visant à faire progresser la dimension extérieure du pacte vert pour l’Europe par une action sur le terrain. Les travaux s’articuleront autour du climat et de l’énergie, de l’environnement et de l’économie verte.
Pour plus d’informations sur le partenariat vert entre l’UE et le Maroc
Pour consulter les publications et guides de l’UE sur le Mécanisme d’Ajustement Carbone aux Frontières
Copyright © 2023 BEI Monde. Tous droits réservés.

Pourquoi l’urgence de la décarbonation

Enjeux du changement climatique

Enjeux de compétitivité

Scroll to Top