Bâtiments

La consommation de l’énergie dans le bâtiment au Maroc représente 33,6% de la Consommation Totale d’Energie Finale (CTEF) dont 25,4% concerne le résidentiel et 8,2% concerne le secteur tertiaire. Le bâtiment est ainsi le 2ème secteur le plus consommateur de l’énergie au Maroc. Cette consommation est sujette d’augmentation vu la croissance démographique, la création de nouvelles villes et l’utilisation soutenue de systèmes de climatisation et de chauffage que connaît le Maroc.

Le secteur du bâtiment émet plus de 12% des émissions de gaz à effet de serre nationales. La production de logements résidentiels augmente d’environ 30% tous les dix ans, et annonce une croissance considérable des besoins énergétiques du secteur.
Les catégories de cuisson et eau chaude à usage domestique représentent le plus grand potentiel de décarbonation dans le secteur du bâtiment.

Opportunités technologiques :

Dans le secteur bâtiment, le poste le plus émetteur est celui de l’énergie (Cuisson, chauffage, climatisation, eau chaude sanitaire, électroménager et éclairage), suivi par le poste de construction et rénovation (émissions liées aux matériaux de construction). En termes d’émissions de GES, la cuisson et l’eau chaude sanitaire sont les principales sources d’émissions. Les pompes à chaleur, les chauffe-eaux solaires et les cuisinières à induction seront les moteurs de la décarbonation dans le secteur résidentiel, comme il a été précisé dans la section précédente.

Afin de construire un bâtiment bas carbone assurant un certain niveau de confort thermique, il faut au minimum s’aligner avec le Règlement Thermique de Construction au Maroc (RTCM) qui fixe des niveaux de performance pour l’enveloppe d’un bâtiment.

Pour plus d’informations, voir le lien suivant :

Au-delà du RTCM, les entreprises du secteur du bâtiment peuvent construire leurs bâtiments bas carbone en s’alignant avec les exigences de plusieurs certifications internationales : EDGE, LEED, HQE, etc.

Description des certifications internationales Bas Carbone : Ces systèmes de certification permettent de découvrir des solutions techniques dès le début de la conception du bâtiment afin de réduire les dépenses opérationnelles et l’impact environnemental. Sur la base des informations fournies par le constructeur et la sélection de mesures écologiques, les systèmes de certification révèlent les économies opérationnelles prévues et la réduction des émissions de carbone générées par ces mesures en amont de la construction.

Le processus de certification y compris la saisie de données et la sélection des mesures se fait par le biais de plateformes en ligne gratuitement. Les frais de certification varient selon le système choisi.

http://www.mhpv.gov.ma/?page_id=3605#:~:text=La%20consommation%20de%20l’%C3%A9nergie,de%20l’%C3%A9nergie%20au%20Maroc.

Poste émetteurSolution technologiqueDéfinition/Performance requiseEconomie d’énergie /Réduction de CO2
EnergiePeinture/tuiles réfléchissantes pour toiture Une finition réfléchissante pour toiture peut réduire la charge de refroidissement dans les espaces climatisés et améliorer le confort thermique dans les espaces non climatisés.20 à 50% d’économie d’énergie
Peinture réfléchissante pour murs extérieurs Une finition réfléchissante pour les murs peut réduire la charge de refroidissement dans les espaces climatisés et améliorer le confort thermique dans les espaces non dotés d’un système de refroidissement mécanique.20 à 50% d’économie d’énergie
Isolation du toit Opter pour des isolants à panneaux sandwich. 30% d’économie d’énergie
Isolation des murs extérieurs
Verre réfléchissant à faible émissivité L’adjonction au vitrage d’une couche à faible émissivité réduit les transferts de chaleur d’une face à une autre du vitrage en réfléchissant l’énergie thermique. Il est recommandé d’utiliser du double vitrage à une émissivité égale à 1,1 Watt/m2.K.30% d’économie d’énergie
Ventilation naturelle Une ventilation naturelle bien conçue peut améliorer le confort des occupants en procurant un accès à l’air frais et en réduisant la température. Il en résulte une diminution de la charge de refroidissement, ce qui abaisse les coûts d’investissement initial et de maintenance. En fonction du type de la ventilation et du pourcentage de l’ouverture par rapport au toit ou mur.
Climatisation Les climatiseurs utilisés doivent avoir un COP minimum de 3. 14% d’économie d’énergie
Détecteur de CO2/ventilation à la demande pour prise d’air extérieur L’installation de détecteurs de CO2 dans les pièces principales de façon à couvrir au moins 50 % du bâtiment, permet d’arrêter le dispositif de ventilation mécanique lorsqu’il n’est pas nécessaire, et permettre ainsi de consommer moins d’énergie.45 Kg CO2/an évitées
Pompe à chaleur électrique pour l’eau chaude Le COP des thermopompes doit être de l’ordre de pour 1.5 les logements et 3 pour l’hôtellerie. Jusqu’à 70% d’économie d’énergie
Ampoules électriques à faible consommation d’énergie Des ampoules LED à luminosité minimum de 90 lumen/Watt. Entre 25% et 75% d’économie d’énergie.
Contrôle de l’éclairage L’installation de détecteurs de mouvement permet de réduire l’utilisation de la lumière électrique. Jusqu’à 50% d’économie d’énergie.
Copyright © 2023 BEI Monde. Tous droits réservés.

Pourquoi l’urgence de la décarbonation

Enjeux du changement climatique

Enjeux de compétitivité

Scroll to Top