Bilan GES produit

Le Bilan GES d’un produit, est une quantification des flux entrants et sortants (matière, énergie, transport, etc.) associés aux différentes étapes du cycle de vie d’un produit pour en évaluer l’impact potentiel sur le changement climatique. Le calcul de l’empreinte carbone produit est basée sur l’analyse de cycle de vie d’un produit et s’applique surtout aux entreprises exportatrices. L’ACV permet de réduire l’empreinte d’un produit existant, d’éco-concevoir un produit ou encore de comparer l’impact de deux produits similaires.
Les outils pour calculer le Bilan GES produit sont basés sur la norme 14067.
Cette approche considère l’ensemble des étapes du cycle de vie du produit :
  1. Extraction des matières premières (agricoles et non agricoles)
  2. Transformation
  3. Conditionnement
  4. Distribution/vente
  5. Préparation/consommation
  6. Fin de vie, soit la gestion des déchets (leur collecte, transport et traitement)
Exemples de flux entrants : matière première agricole, eau, pétrole, etc. Exemples de flux sortants : déchets, gaz, etc.
Ces différents flux sont alors regroupés en différents indicateurs d’impact à analyser, tels que le réchauffement climatique ou encore l’épuisement des ressources en eau.

Empreinte Carbone d’un Produit (ECP)

Cette approche considère l’ensemble des étapes du cycle de vie du produit :

Le calcul de l’empreinte carbone d’un produit est basé sur la norme 14067 et sur l’approche d’Analyse de Cycle de Vie (ACV). L’ACV d’un produit permet quantifier des multitudes de catégories d’impacts y compris d’impact changement climatique.

Quantification des émissions de GES associées aux étapes du cycle de vie du produit.

ISO 14067 (2018) définit les principes, les exigences et les lignes directrices relatifs à la quantification de l’empreinte carbone des produits d’une manière cohérente avec les normes d’Analyse du Cycle de Vie (ACV) ISO 14040 et ISO 14044.

Répondre à une forte demande des clients et des partenaires soucieux d’avoir des produits respectueux de l’environnement.

Seule l’indicateur d’impact «changement climatique » est retenu à partir de l’ACV du produit sans faire attention aux autres indicateurs d’impacts environnementaux (matières, rejets, émissions dans l’air, eau, sols, déchets).

Etapes de l’ACV selon les normes ISO 14040 et 14044

La norme ISO articule l’ACV en quatre étapes à savoir la définition des objectifs,

l’inventaire de cycle de vie des flux de matières et énergie, l’évaluation de l’impact GES et l’interprétation des résultats.

1. Définition des objectifs et du champ de l’étude

3. Evaluation de l’impact GES:

évaluation de impact potentiels en d’émissions de GES à partir des flux matières et énergies recensés.

2. Inventaire de cycle de vie (ICV):

Inventaire des flux de matières et d’énergies entrant et sortant associés aux étapes du cycle de vie pour chaque processus élémentaire.

4. Interprétation des résultats obtenus

Avantages de l’ACV

Le recours à l’ACV, en prenant pour catégorie d’impact unique le changement climatique, peut présenter les avantages suivants:
  • éviter les transferts de charge d’une étape du cycle de vie d’un produit à une autre ou entre des cycles de vie de produits.
  • faciliter le suivi de performance de l’ECP en matière de réduction des émissions de GES;
  • offrir une meilleure compréhension de l’ECP, de sorte à pouvoir identifier d’éventuelles opportunités d’augmentation de la captation et de la réduction des émissions de GES.
  • promouvoir une économie durable sobre en carbone;
  • améliorer la crédibilité, la cohérence et la transparence de la quantification et de la déclaration de l’ECP.
  • faciliter l’évaluation d’alternatives en matière de conception des produits et d’options d’approvisionnement, de méthodes de production et de fabrication, de choix de matières premières, de transport, de recyclage et autres processus de fin de vie.
  • faciliter l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies et de plans de gestion des GES d’un bout à l’autre du cycle de vie des produits, et encourager l’identification d’axes d’amélioration de la chaîne d’approvisionnement;
  • fournir des informations fiables sur l’ECP.
Copyright © 2023 BEI Monde. Tous droits réservés.

Pourquoi l’urgence de la décarbonation

Enjeux du changement climatique

Enjeux de compétitivité

Scroll to Top