Evaluation des impacts

L’analyse du cycle de vie (ACV) ou Life cycle analysis (LCA) est une méthode d’évaluation de l’impact environnemental d’un produit tout au long de son cycle de vie, c’est-à-dire depuis l’extraction des matières premières jusqu’à la fin de vie du produit (élimination ou recyclage).
L’empreinte carbone d’un produit prend uniquement en compte l’impact des émissions de GES du produit sur le changement climatique. L’objectif est d’identifier les étapes du cycle de vie qui émettent le plus de GES puis de proposer des solutions de réduction.
En revanche, l’empreinte environnementale est une mesure plus globale qui prend en compte tous les impacts environnementaux d’un produit, tels que la consommation de ressources naturelles, la pollution de l’air, de l’eau et des sols, la perte de biodiversité, etc.
Ainsi, l’empreinte environnementale inclut l’empreinte carbone, mais va au-delà en considérant tous les aspects environnementaux.

Donner de la crédibilité à votre empreinte carbone produit

La vérification de l’empreinte carbone produit par un tiers indépendant peut apporter une crédibilité supplémentaire à l’impact environnemental déclaré par une entreprise et peut être utilisée pour la communication avec les parties prenantes telles que les clients, les investisseurs et les régulateurs.
Il est essentiel de faire vérifier l’empreinte carbone produit par des cabinets indépendants spécialisés qui utilisent des méthodologies normalisées telles que l’ISO 14067 pour évaluer et vérifier les émissions de gaz à effet de serre tout au long du cycle de vie des produits.
Copyright © 2023 BEI Monde. Tous droits réservés.

Pourquoi l’urgence de la décarbonation

Enjeux du changement climatique

Enjeux de compétitivité

Scroll to Top