Exemples de technologies

Pour consulter des exemples de technologies qui permettent de réduire les émissions de GES :

Base de donnéesInstitutionDescription
Green Eligibility Checker BEI
  • Hypothèses applicables aux 27 pays membres de l’UE
  • Eligibilité de projets verts dans plusieurs secteurs
  • Estimation de l'impact sur le climat de plus de 40 mesures
Green Technology SelectorBERD
  • Catalogue d’équipements et technologies performants pour le financement GEFF
  • Technologies qui dépassent les exigences minimales de performance et qui vont au-delà des pratiques du marché
Liste des équipements et matériels éligibles AFD/Crédit Agricole du Maroc
  • Technologies et fournisseurs éligibles au financement vert Istidama dédié à l’agro-industrie et l’agriculture.
Base de données du Guide de la Décarbonation Assistance technique programme Trade & Competitiveness BEI
  • Faciliter une recherche rapide par secteur (industrie, bâtiment, transport) et par poste d’émissions (énergies, intrants…).
Le secteur de l’industrie émet 13% des émissions de GES nationales. La répartition des postes d’émissions dans l’industrie varie selon la nature du sous-secteur. Cependant, les postes énergie et intrants sont les plus émetteurs, suivi par le poste transport du personnel et fret, et le poste déchets. Afin de réduire les émissions des différents postes identifiés, plusieurs mesures peuvent être mises en place.
Le secteur du bâtiment émet plus de 12% des émissions de GES nationales. Le poste le plus émetteur est celui de l’énergie suivi par le poste de construction et rénovation (émissions liées aux matériaux de construction). Afin de construire un bâtiment bas carbone assurant un certain niveau de confort thermique, il faut au minimum s’aligner avec le Règlement Thermique de Construction au Maroc (RTCM) qui fixe des niveaux de performance pour l’enveloppe d’un bâtiment. Au-delà du RTCM, les entreprises peuvent s’aligner aux exigences de certifications internationales : EDGE, LEED, HQE, etc.
Ce secteur représente plus de 23% des émissions GES globales au niveau du pays. Les catégories des véhicules utilitaires et des automobiles représentent le plus grand potentiel de décarbonation. Il existe un seul poste émetteur qui est celui de la combustion du carburant du moyen de transport utilisé. L’électrification, l’élimination progressive du diesel et la technologie de l’hydrogène sont les moteurs de la décarbonation du secteur des transports. Les véhicules électriques, connectés et autonomes constituent les niches futures de l’industrie automobile.

Exemples de technologies par secteur :

Secteur :

Poste émetteur :

Solution technologique :

Copyright © 2023 BEI Monde. Tous droits réservés.
Scroll to Top