Le secteur de l’industrie émet 13% des émissions de GES nationales. La répartition des postes d’émissions dans l’industrie varie selon la nature du sous-secteur. Cependant, les postes énergie et intrants sont les plus émetteurs, suivi par le poste transport du personnel et fret, et le poste déchets. Afin de réduire les émissions des différents postes identifiés, plusieurs mesures peuvent être mises en place.
Le secteur du bâtiment
émet plus de 12% des émissions de GES nationales. Le poste le plus émetteur est celui de l’énergie suivi par le poste de construction et rénovation (émissions liées aux matériaux de construction). Afin de construire un bâtiment bas carbone assurant un certain niveau de confort thermique, il faut au minimum s’aligner avec le
Règlement Thermique de Construction au Maroc (RTCM) qui fixe des niveaux de performance pour l’enveloppe d’un bâtiment. Au-delà du RTCM, les entreprises peuvent s’aligner aux exigences de certifications internationales : EDGE, LEED, HQE, etc.
Ce secteur représente
plus de 23% des émissions GES globales au niveau du pays. Les catégories des véhicules utilitaires et des automobiles représentent le plus grand potentiel de décarbonation. Il existe un seul poste émetteur qui est celui de la combustion du carburant du moyen de transport utilisé. L'électrification, l'élimination progressive du diesel et la technologie de l'hydrogène sont les moteurs de la
décarbonation du secteur des transports. Les véhicules électriques, connectés et autonomes constituent les niches futures de l’industrie automobile.