Le dioxyde de carbone (CO2) est un gaz alliant du carbone (C) et de l’oxygène (O). C’est sa présence, en très petite quantité dans l’air de notre atmosphère, qui maintient notre Terre autour de 15°C en la rendant vivable grâce à l’effet de serre dit « naturel ».
Dans le cycle naturel du CO2, les quantités rejetées dans l’air étaient équilibrées par celles qui étaient absorbées par les océans, le sol et les forêts jusqu’à ce que l’Homme ne vienne prélever du carbone dans le sous-sol sous forme de charbon, pétrole et gaz naturel avant de le brûler et former de nouvelles quantités de CO2 qui viennent « carboner » l’air et donc, apporter une contribution anthropique (humaine) au réchauffement de notre atmosphère.
Toutes nos activités humaines actuelles alimentent cette « carbonation » et participent à un excès de réchauffement climatique de l’atmosphère.
Cette hausse de température a des conséquences désastreuses sur l’environnement, telles que la fonte des glaciers et des calottes glaciaires, l’augmentation du niveau des mers, la modification des régimes de précipitations et la multiplication des événements climatiques extrêmes. Ces impacts entraînent également des impacts négatifs sur la biodiversité et la santé humaine. En réduisant les émissions de gaz à effet de serre, nous pouvons atténuer ces effets négatifs et contribuer à un avenir plus durable pour notre planète.