Labels nationaux

Certification ISO 50001 avec accompagnement des entreprises par l’AMEE, en partenariat avec l’ONUDI et d’autres partenaires.

L’AMEE a réalisé avec le soutien des acteurs nationaux et internationaux, un programme national d’accélérateur d’efficacité énergétique dans le secteur de l’industrie. Ce programme a visé une vingtaine d’entreprises industrielles et une dizaine d’experts dans la mise en œuvre du Système de Management de l’Energie (SME) selon la norme NM ISO 50001. A l’image des autres normes, la NM ISO 50001 est basée sur le Plan-Do-Check-Act (PDCA), outil utilisé dans la gestion de la qualité des processus.

Labellisation ECO-BINAYATE pour les bâtiments tertiaires

L’AMEE a mis en place le label national ECO-BINAYATE qui concerne les performances énergétiques et environnementales axées sur les bâtiments résidentiels, tertiaires et publics soumis à la réglementation thermique. La classification standard se base sur les obligations du RTCM. Les objectifs de ce label, qui repose sur une initiative volontaire de la part des porteurs de projet sont :
  • L’amélioration de la qualité énergétique des bâtiments à travers la maîtrise des dépenses énergétiques et d’eau ainsi que l’obtention d’un environnement intérieur sain et confortable pour les occupants.
  • L’amélioration de la qualité environnementale des bâtiments à travers la maîtrise de l’impact du bâtiment sur son environnement extérieur et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
  • La mise en avant des bonnes pratiques pour une construction durable et économe en énergie.

Label de performance pour les installateurs et sociétés « TAQA Pro »

Le label national de qualité « Taqa Pro » dans le secteur du solaire photovoltaïque a été lancé à l’initiative de l’AMEE, du Cluster ENR et l’AMISOLE. Il vise à inscrire les entreprises et les installateurs de systèmes solaires photovoltaïques dans une démarche de qualité. Le label est octroyé sur la base d’un processus d’éligibilité ainsi qu’une formation des installateurs validée par une évaluation des acquis. Les entreprises s’engagent ainsi à respecter ses règles et à prévoir des audits des installations réalisées. Depuis son lancement, plus d’une cinquantaine d’entreprises ont été labélisées pour différentes catégories.

Label Entreprise Décarbonée, en cours de développement

A l’initiative de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, une task force pour la décarbonation de l’économie marocaine a été mise en place en juillet 2021 afin de faire converger les actions et mutualiser les moyens et ressources des différents acteurs et parties prenantes autour des questions de décarbonation et climat, de relance verte, d’anticipation de la mise en œuvre des Conventions internationales notamment, l’Accord de Paris (en particulier l’Article 6) et le Mécanisme d’Ajustement Carbone aux Frontières de l’Union européenne et enfin le développement, le déploiement et l’actualisation de la méthodologie de calcul du Bilan Carbone au niveau national. Les partenaires impliqués sont Le Ministère de l’Industrie et du Commerce, le Ministère de la Transition énergétique et du Développement durable, la Direction Générale des Collectivités Territoriales, l’AMEE, l’IMANOR et la CGEM. Parmi les actions de la task force figure l’élaboration d’un Label « Entreprise Décarbonée » sur la base de critères d’efficacité des ressources (énergie, déchets, matières premières, sous-produits, etc).

Label pour les Eco-Parcs Industriels, en cours de développement

L’AMEE vise à mettre en place, en concertation avec les départements ministériels concernés et les organismes publics et privés :
  • Le label Eco-Parc Industriel, sur la base de l’efficacité au niveau du parc en entier dans la gestion collective des flux de matières premières, d’énergie et d’eau notamment en matière de synergie d’approvisionnement, de mutualisation des équipements et services, desynergie de sous-produits et du traitement et échange de déchets.
Copyright © 2023 BEI Monde. Tous droits réservés.

Pourquoi l’urgence de la décarbonation

Enjeux du changement climatique

Enjeux de compétitivité

Scroll to Top