Principaux leviers de décarbonation

La décarbonation est un élément crucial pour atténuer le changement climatique.  Elle consiste à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) principalement en limitant la consommation énergétique et le recours aux combustibles fossiles au profit de sources d’énergie renouvelable, ou encore en réduisant la consommation de matières. Les entreprises peuvent contribuer à l’atténuation du changement climatique en mettant en place des stratégies de décarbonation efficaces.
Pour plus de détails sur les différents investissements de décarbonation ou pour des exemples de projets, se référer aux sections suivantes :

Sobriété et efficacité énergétique

La sobriété énergétique, souvent négligée, permet de diminuer la demande par la sensibilisation à l’utilisation rationnelle de l’énergie et la lutte contre le gaspillage en minimisant les consommations hors production pour les usines ou hors occupation pour les bâtiments. Le gisement d’économies peut varier entre 5 et 20% de la consommation. L’efficacité énergétique, quant à elle, utilise moins d’énergie pour fournir les mêmes résultats (quantité produite, qualité) à travers l’investissement dans des technologies et équipements visant plus de performance et de productivité (moteurs à haut rendement, variateurs de vitesses, récupération de chaleur, éclairage LED, isolation…). Pour comprendre le potentiel de réduction de votre consommation énergétique, un audit énergétique est préconisé.

Energies renouvelables

Les sources d’énergie renouvelable, considérées comme « inépuisables » en raison de leur renouvellement rapide, engendrent peu ou pas d’émissions polluantes. Elles proviennent de phénomènes naturels cycliques ou constants tels que le Soleil (chaleur et lumière), l’attraction de la Lune (marées), la chaleur terrestre (géothermie) et le vent (éolien). Par exemple, la biomasse, obtenue à partir de déchets organiques agricoles ou forestiers, permet de produire de l’électricité, de la chaleur ou des biocarburants. Exploiter les espaces disponibles (toiture, sol) en installant des panneaux solaires photovoltaïques permet de couvrir une partie des besoins en électricité. Vous pouvez bénéficier d’accompagnement technique et ou d’aides financières pour étudier la faisabilité de projets d’énergie renouvelables.

Digitalisation

On ne peut améliorer que ce qu’on l’on mesure. La digitalisation du management de l’énergie permet de collecter des données de production (par exemple d’une centrale solaire) ou de consommation (des différents postes) et de faire un monitoring en temps réel. Les opérateurs peuvent ainsi identifier des gisements d’optimisation et agir rapidement grâce aux alertes des systèmes installés.

Economie circulaire

Ce levier vise à limiter la consommation de ressources primaires en passant d’un modèle linéaire (consistant à extraire, fabriquer, consommer et jeter) à une organisation circulaire des activités (réutilisation, réduction et recyclage des ressources). Le recyclage et l’utilisation efficace des ressources permettent d’économiser les matières ou d’utiliser les déchets pour produire de l’énergie (biogaz, biomasse).

Captage de CO₂

Capter le carbone dans les fumées des usines avant que celui-ci ne soit émis dans l’atmosphère peut être intéressant lorsqu’il est difficile de réduire les émissions (industries lourdes…). Le procédé le plus utilisé est le captage sur les fumées “post-combustion” qui consiste à récupérer le CO2 en lavant ces fumées à l’aide d’un solvant. Pour plus d’informations sur le stockage du CO2 sous forme de puits carbone naturel ou artificiel, cliquez ici. 

Intrants alternatifs

Il s’agit de substitution des matières premières et matériaux fortement émetteurs de CO2 par d’autres matériaux moins émetteurs.
Les matériaux utilisés pour la fabrication peuvent être recyclés (e.g, plastique) ou écologiques (e.g, cuir végétal) ou fabriqués à l’aide d’énergies renouvelables (e.g, hydrogène vert utilisé dans la fabrication d’ammoniac), tout en conservant la même utilité.
Copyright © 2023 BEI Monde. Tous droits réservés.

Pourquoi l’urgence de la décarbonation

Enjeux du changement climatique

Enjeux de compétitivité

Scroll to Top