Accompagnement pour préparer, structurer, mettre en place et suivre un projet d’efficacité énergétique, dans un rôle de pilotage, la SIE agissant pour garantir la conformité de l’exécution, pour des contrats de travaux (EPC) ou des contrats de performance énergétique (CPE). Cela couvre :
- Les études de faisabilité technico-économiques
- La structuration du projet d’efficacité énergétique (choix technologiques, financiers…);
- Les procédures d’achat de prestations, d’équipements et de travaux
- Le pilotage de la réalisation du projet (suivi des contrats et le contrôle de leur exécution, …)
- Le suivi des résultats réels du projet sur le long terme
La SIE peut intervenir dans le cadre de deux rôles :
- Assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO)
Prise en charge des études amont confiées par l’industriel qui a ensuite la responsabilité du choix de la solution et de la contractualisation juridique avec les fournisseurs du projet. Lors de la réalisation, la SIE assiste son partenaire pour assurer la conformité de l’exécution. - Maîtrise d’ouvrage déléguée (MOD)
Intermédiation pour contractualiser avec les fournisseurs et gérer/approuver les opérations financières du projet
La SIE conclut avec son client un contrat de performance énergétique dans lequel elle s’engage sur la conception, le financement, la réalisation et la maintenance d’un projet de performance énergétique sur une durée donnée. Il s’agit ainsi de la fourniture d’une garantie de performance énergétique, et non plus seulement la fourniture d’une prestation de services (mode AMO et MOD). La SIE s’appuie sur des entreprises et des ESCOs pour fournir les prestations et/ou les équipements au client bénéficiaire du projet d’efficacité énergétique. Pour cela, la SIE pourra se financer elle-même auprès de partenaires financiers internationaux ou d’institutions bancaires.