Comprendre l’effet de serre

L’intensification des émissions de gaz à effet de serre (GES) due aux activités humaines est l’une des principales causes du changement climatique, i.e. des variations de températures et des conditions météorologiques sur le long terme. L’impact du changement climatique est aujourd’hui visible et menaçant : sécheresse, inondations, perte de biodiversité, et crises sanitaires.
Source : Convention citoyenne pour le climat
La terre émet de rayons infrarouges et cela la refroidit. Un GES est un gaz qui absorbe ces infrarouges les empêchant de sortir de l’atmosphère et donc de refroidir la Terre.

L’effet de serre naturel

A l’origine, l’effet de serre est un phénomène naturel qui permet d’avoir, grâce au rayonnement solaire, une température idéale sur la surface de la Terre de 15°C. Sans l'effet de serre « naturel », la température sur Terre avoisinerait les -18°C et toute vie serait impossible.

La vapeur d’eau (H₂O) qui provient de l’évaporation de l’eau sur la planète est à l’origine de 83 % de l’effet de serre naturel.

L’effet de serre additionnel ou anthropique

L’intensification de la concentration des GES due aux activités humaines (industrialisation, urbanisation, surexploitation des ressources...) est à l'origine du réchauffement climatique, phénomène global de transformation du climat qui modifie durablement les équilibres météorologiques et les écosystèmes et qui se produit sur Terre depuis 100 à 150 ans. De nombreux scientifiques, regroupés au sein du GIEC (Groupe International d’Experts sur le Climat), étudient ce phénomène.

Copyright © 2023 BEI Monde. Tous droits réservés.

Pourquoi l’urgence de la décarbonation

Enjeux du changement climatique

Enjeux de compétitivité

Scroll to Top