Risques climatiques pour les entreprises

Les entreprises marocaines sont confrontées à des risques climatiques qui affectent plusieurs aspects de leurs activités et menacent potentiellement leur continuité d’exploitation. Comprendre ces risques permet de mieux les appréhender.

Bâtiments et infrastructures

Les tempêtes et inondations peuvent causer des dommages importants au niveau des locaux commerciaux, des usines, entrepôts et infrastructures de transport et entraîner des interruptions de la production et des pertes économiques.

Logistique et intrants

La perturbation des chaînes d'approvisionnement et l’accès difficile aux intrants (eau, énergie et matières premières) peut perturber la production, augmenter les coûts et entraîner des délais de livraison.

Employés et communautés

La détérioration des conditions de travail liée à l'exposition à des conditions météorologiques extrêmes (chaleur…) induit une perte de productivité, une augmentation de l'absentéisme et des coûts supplémentaires pour la santé et la sécurité des travailleurs.

Gouvernement et Réglementations

Les entreprises doivent faire face à des réglementations plus strictes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre ou améliorer la gestion des déchets et risquent d’être soumises à des sanctions financières.

Marchés

Les comportements des clients en réponse aux conditions météorologiques (par exemple, les hivers plus chauds), peuvent avoir des conséquences sur les ventes de vêtements chauds et d'autres produits saisonniers.

Finances

Les coûts d'assurance peuvent augmenter en raison des risques climatiques accrus ; les entreprises qui opèrent dans les zones touchées peuvent avoir des difficultés à obtenir un financement auprès des investisseurs et des banques en raison de l'incertitude climatique ou de la non prise en compte des risques associés.
Copyright © 2023 BEI Monde. Tous droits réservés.

Pourquoi l’urgence de la décarbonation

Enjeux du changement climatique

Enjeux de compétitivité

Scroll to Top