Stratégies en faveur du climat

Les émissions de GES dues aux activités humaines ont réchauffé le climat à un rythme sans précédent. Pour y faire face, a l’échelle internationale comme au Maroc, les politiques de lutte contre le changement climatique se sont multipliées.
Pour le secteur privé, entamer une démarche de décarbonation c’est participer activement aux engagements nationaux mais c’est aussi anticiper les réglementations internationales qui seront de plus en plus contraignantes. L’instauration du Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières de l’Union européenne qui touche les chaînes de valeur exportatrices, en est une parfaite illustration.

La COP 27, tenue à Sharm El Sheikh en novembre 2022, a confirmé l’insuffisance des engagements internationaux.

La température à la surface de la Terre s’est élevée de 1,1°C par rapport à la période préindustrielle.
La mise en œuvre des engagements actuels des gouvernements place le monde sur la voie d’un réchauffement de 2,5°C d’ici la fin du siècle. Pour atteindre l’objectif de l’Accord de Paris, à savoir limiter l’augmentation de la température à 1,5 °C d’ici la fin du siècle, les émissions doivent être réduites de 45 % d’ici à 2030, par rapport à 2019.

Engagements du Maroc

Sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc figure parmi les pays modèles en matière de lutte contre le changement climatique. En effet, bien que faiblement émetteur de GES, le pays reste très vulnérable au changement climatique et a rapidement adopté des mesures de lutte contre le changement climatique en ratifiant les conventions internationales et en développant de nombreux programmes et stratégies tant sur le volet adaptation que le volet atténuation relatif à la réduction des émissions de GES.
En prenant l’engagement de réduire ses émissions de GES de 45,5% à l’horizon 2030, le Maroc est parmi les rares pays signataires de l’Accord de Paris à respecter, dans sa Contribution Déterminée au Niveau National (CDN), l’objectif de limiter à 1,5ºC l’augmentation des températures d’ici 2100.
Sur le volet transition énergétique, le Maroc ambitionne d’augmenter la part des énergies renouvelables dans la puissance globale installée à 52%, et de réduire la consommation d’énergie de 20%, à l’horizon 2030.
Par ailleurs, la Stratégie de développement bas carbone à l’horizon 2050, précise les axes majeurs pour une décarbonation réussie de l’économie marocaine:
  • l’accélération du développement des énergies renouvelables pour une électricité décarbonée,
  • l’augmentation de l’électrification des usages dans l’industrie, le bâtiment et le transport,
  • la généralisation de l’efficacité énergétique
  • l’efficacité des ressources
  • l’encouragement de l’économie circulaire et la réduction et valorisation des déchets
Pour réussir cette transition bas carbone et monter en compétitivité, les entreprises sont appelées à jouer un rôle fondamental en s’engageant à investir dans des technologies propres et rentables.
Copyright © 2023 BEI Monde. Tous droits réservés.

Pourquoi l’urgence de la décarbonation

Enjeux du changement climatique

Enjeux de compétitivité

Scroll to Top