• Signature par le Maroc de l’Accord de Paris
L'accord de Paris est un
traité international juridiquement contraignant sur les changements climatiques adopté par 196 Parties lors de la COP 21 à Paris, en décembre 2015 avec une entrée en vigueur le 4 novembre 2016. Son objectif est de
limiter le réchauffement climatique à un niveau bien inférieur à 2°C,
de préférence à 1,5 °C, par rapport au niveau préindustriel.
• Contribution déterminée au niveau national (CDN)
Les Contributions Déterminées au niveau National (CDN) se trouvent au cœur de l'Accord de Paris et de la réalisation des objectifs internationaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
L'engagement initial pris par le Maroc était de réduire les émissions de 42% par rapport au scénario du statu quo, dont 17% sont des réductions inconditionnelles et 25% conditionnelles nécessitant des financements étrangers.
• COP 22 organisée à Marrakech
Une COP, ou « Conference of Parties », réunit chaque année les 196 pays qui ont signé la convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNCC). Après une première COP organisée au Maroc en 2001, (COP 7), la COP22, 22ème conférence s'est déroulée du 7 au 18 novembre 2016 à Marrakech en présence de dirigeants du monde entier et a fait suite à la COP 21 de Paris, au cours de laquelle des avancées importantes ont été effectuées, notamment l’engagement des gouvernements à maintenir l’augmentation de la température moyenne mondiale en dessous de 2°C.