Suivre et améliorer​

L’entreprise marocaine doit considérer la décarbonation comme une démarche continue nécessitant un suivi régulier. Pour réaliser ce plan d’amélioration continue, les actions suivantes sont à considérer :
  • L’élaboration de KPIs (« Key Performance Indicators ») pour évaluer l’efficacité des actions et d’ajuster les objectifs
  • La réalisation d’audits réguliers pour identifier les opportunités d’amélioration.
  • La sensibilisation des employés pour renforcer leur engagement, par exemple, à travers le lancement d’une session de e-learning annuelle complétée par des quizz …
  • Une communication transparente sur les progrès réalisés pour maintenir l’adhésion de toutes les parties prenantes.
  • La mise en place de partenariats stratégiques ou la participation à des évènements pour rester à la pointe de l’innovation, partager les meilleures pratiques en matière de décarbonation, ou encore s’informer sur les évolutions réglementaires (AMEE, Cluster ENR, Cluster Hydrogène Vert, IRESEN…).
Avec son offre Tatwir R&D et Innovation, Maroc PME soutient l’innovation industrielle des PME. Pour en savoir plus ou pour postuler, cliquer ici

Le tableau ci-dessous résume quelques exemples de KPIs :

KPIDescription
Emissions de CO2 Mesure les émissions totales de CO2 de votre entreprise et les réductions d'émissions obtenues grâce à vos efforts de décarbonation.
Efficacité énergétique Quantité d'énergie utilisée par rapport à la production de votre entreprise.
Part des énergies renouvelables Quantité d'énergie à partir de sources renouvelables par rapport à l'énergie totale utilisée. L’obtention de « certificats d’origine » pour démontrer le taux d’électricité verte sera important (via le ministère de la Transition Energétique et du Développement Durable ou via les experts dans les certifications bas carbone).
Niveau de recyclage et de réutilisation Quantité de déchets que votre entreprise recycle ou réutilise, par rapport à la quantité totale de déchets produits.
Investissements verts Proportion d'investissements de l'entreprise consacrés à des projets verts ou durables. Les investissements réalisés dans le cadre des financements verts (Green Invest, Tatwir Croissance Verte, GEFF de la BERD…) sont à prendre à compte.
Emissions de carbone des fournisseurs Si votre bilan carbone démontre une forte dépendance de fournisseurs externes, il peut être utile de mesurer les améliorations apportées dans la chaîne d'approvisionnement.
Compensation carbone Si votre entreprise utilise des compensations carbones pour équilibrer ses émissions, ce KPI peut mesurer la quantité de carbone que vous compensez par rapport à vos émissions totales.
Copyright © 2023 BEI Monde. Tous droits réservés.

Pourquoi l’urgence de la décarbonation

Enjeux du changement climatique

Enjeux de compétitivité

Scroll to Top