Transport

Le secteur des transports et de la logistique est l’un des principaux moteurs de l’économie marocaine. Il représente aujourd’hui 6% du PIB du pays, 9% de la valeur des activités tertiaires et emploie 10% de la population active urbaine[1].

Récemment, le Maroc a élaboré une stratégie pour la protection du climat dont la mobilité durable en est un axe central. Cependant, le secteur du transport au Maroc reste toujours le premier consommateur d’énergie avec près de 38 % de la consommation nationale en énergie finale12. L’énergie consommée dans le secteur du transport est quasiment du carburant fossile importé. Les émissions issues de la consommation de ces carburants fossiles ont été multipliées par plus de 2,5 entre 1994 et 2012, soit la plus grande progression sur une période de moins de 20 ans.[2]

La part des émissions en gaz à effet de serre (GES) de cette consommation représente plus de 23% des émissions GES globales au niveau du pays.[3] Selon l’International Transport Forum (ITF), les émissions en GES dans le secteur du transport en général au Maroc pourraient doubler d’ici 2050[4]. Le secteur des transports comprend les modes de transport routier, aérien, ferroviaire et maritime et a émis 16 Mt éqCO2 en 2014.
Les catégories des véhicules utilitaires et des automobiles représentent le plus grand potentiel de décarbonation dans le secteur du transport.

Opportunités technologiques :

Il existe un seul poste émetteur qui est celui de la combustion du carburant du moyen de transport utilisé.
L’électrification, l’élimination progressive du diesel et la technologie de l’hydrogène sont les moteurs de la décarbonation du secteur des transports. Les véhicules électriques, connectés et autonomes constituent les niches futures de l’industrie automobile

[1] https://ftcgem.ma/mot_president.php
[2] UNFCCC, 2020
[3] https://www.amee.ma/fr/expertise/transport
[4] Rapport : Décarboner les Transports au Maroc Quelques Pistes pour l’Avenir
Voir liste d’exemples de technologies pour le transport dans document word (à digitaliser).

Poste émetteurSolution technologiqueExemples de technologies
Combustion Mobilité électrique Véhicules électriques
Bornes de recharges alimentées par une énergie renouvelable (solaire)
Bio fuel Hydrogène vert une fois que le développement de la technologie est mature et que son cadre réglementaire est mis en place.
Optimisation des opérations logistiques Systèmes de capteurs intelligents qui permettent de remonter les informations (Km parcourus, position, performance du moteur, tours par min, etc.) en temps réel. Sur la base de ces informations les itinéraires routiers peuvent êtres optimisés.
Copyright © 2023 BEI Monde. Tous droits réservés.

Pourquoi l’urgence de la décarbonation

Enjeux du changement climatique

Enjeux de compétitivité

Scroll to Top